Accueil
Cadre officiel
Cadre officiel
Communications académiques
Epreuves d’examen
Programmes
CGE en BTS
Collège
Lycée
LCA
LCA
Programmes et textes officiels
Lycée
Français Culture Antique - 6ème
Mare Nostrum
Ressources
Accompagnement des programmes
ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes) Latin/Grec
Pôle de Compétence Disciplinaire / Numérique et LCA
Formations
Journée des Langues Anciennes
Promouvoir les LCA
Orientation et poursuite d’études
Evénements
Concours et prix
Oral
Oral
Développer les oraux collaboratifs
Préparer les oraux d’examen
Varier les travaux oraux
Langue
Langue
Pratiques de classe
Ecriture
Ecriture
Développer l’écriture collaborative
Préparer les écrits d’examen
Varier les écrits
Lecture
Lecture
Lire des œuvres patrimoniales
Lire l’œuvre intégrale
Lisons ensemble
Pratiquer la lecture cursive
Veille
Veille
L’essentiel des Lettres
Lettre académique
Ressources
Travaux de recherche
Veille juridique
PrAF
PrAF
Calendrier
Inscriptions
Offre de Formation
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Mots-clés
>
EAF
Mot-clé "EAF"
Articles
Aménagement de la session 2022 des Epreuves Anticipées de Français
EAF
Lycée
Afin de répondre aux difficultés de préparation des Epreuves Anticipées de Français, des aménagements, spécifiques à la session 2022 de l'examen, ont été annoncés vendredi 28 janvier 2022 par le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel BLANQUER. Retrouvez-les ci-dessous ainsi que l'ensemble des recommandations académiques. L'article pourra faire l'objet d'actualisation au cours de l'année.
En savoir plus
L’oral de lecteur
EAF
Lecture
Oral
Comment parler des livres qu’on a lus ? Comment mettre en mots son expérience de lecteurs ? Comment former les élèves à prendre la parole sur une oeuvre ? Comment les préparer à la seconde partie de l’oral de l’EAF ? Dans la page suivante, Daphné Jacamon, professeure et formatrice dans l’académie de Versailles, apporte une réponse concrète : la reprise par les élèves de leur oral après un parcours individualisé d’enrichissement qui leur permet d’approfondir leur réflexion et de renforcer leurs compétences. https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1802
En savoir plus
Ressource académique - Programme limitatif de Première
Baccalauréat
EAF
Littérature
Lycée
Pistes pédagogiques pour l'étude du recueil d'Arthur Rimbaud Les Cahiers de Douai
En savoir plus
Images poétiques et cinématographiques pour révéler sa lecture des " Fleurs du Mal"
Développer des documents multimédia
EAF
Lecture
Lycée
Témoignage
Comment lire aujourd'hui, en classe de première, cette oeuvre majeure de notre patrimoine littéraire et culturel ? Comment inviter les lycéens à s'emparer personnellement de cette oeuvre afin d'être en mesure de développer un avis de lecteur éclairé et sensible, prenant appui sur une lecture d'ampleur du recueil ? Tels sont les enjeux à l'origine du projet mené, visant à créer un dialogue inédit entre l'oeuvre de Charles BAUDELAIRE et celle de Benjamin FONDANE, mêlant écriture poétique et cinématographique.
En savoir plus
Aménagement de la session 2022 des Epreuves Anticipées de Français
EAF
Lycée
Afin de répondre aux difficultés de préparation des Epreuves Anticipées de Français, des aménagements, spécifiques à la session 2022 de l'examen, ont été annoncés vendredi 28 janvier 2022 par le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel BLANQUER. Retrouvez-les ci-dessous ainsi que l'ensemble des recommandations académiques. L'article pourra faire l'objet d'actualisation au cours de l'année.
En savoir plus
Ressource académique - Programme limitatif de Première
Baccalauréat
EAF
Littérature
Lycée
Pistes pédagogiques pour l'étude du recueil d'Arthur Rimbaud Les Cahiers de Douai
En savoir plus
L’oral de lecteur
EAF
Lecture
Oral
Comment parler des livres qu’on a lus ? Comment mettre en mots son expérience de lecteurs ? Comment former les élèves à prendre la parole sur une oeuvre ? Comment les préparer à la seconde partie de l’oral de l’EAF ? Dans la page suivante, Daphné Jacamon, professeure et formatrice dans l’académie de Versailles, apporte une réponse concrète : la reprise par les élèves de leur oral après un parcours individualisé d’enrichissement qui leur permet d’approfondir leur réflexion et de renforcer leurs compétences. https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1802
En savoir plus
Images poétiques et cinématographiques pour révéler sa lecture des " Fleurs du Mal"
Développer des documents multimédia
EAF
Lecture
Lycée
Témoignage
Comment lire aujourd'hui, en classe de première, cette oeuvre majeure de notre patrimoine littéraire et culturel ? Comment inviter les lycéens à s'emparer personnellement de cette oeuvre afin d'être en mesure de développer un avis de lecteur éclairé et sensible, prenant appui sur une lecture d'ampleur du recueil ? Tels sont les enjeux à l'origine du projet mené, visant à créer un dialogue inédit entre l'oeuvre de Charles BAUDELAIRE et celle de Benjamin FONDANE, mêlant écriture poétique et cinématographique.
En savoir plus
0
4
8
12
Partenaires
Enseigner avec le numérique
Éducation artistique et culturelle | DAAC Académie de Normandie
Mots-clés dans le même groupe
Académie
Accompagnement personnalisé
AP et remédiation
Baccalauréat
Bot
BTS
bulletin
CGE
Collège
Différenciation
0
10
20
30
Autres groupes de mots-clés
S’insérer dans le monde numérique
Intelligence Artificielle
Traiter des données
bulletin
0
10
20