Continuité pédagogique LCA : des pistes - Lettres - Académie de Normandie

Continuité pédagogique LCA : des pistes

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Chaque professeur a la connaissance de ses groupes et la responsabilité pédagogique de les faire progresser, selon ses choix. Toutefois, l’enseignement LCA étant facultatif, il n’est pas , a priori, celui auquel les élèves consacrent le plus de temps à la maison d’ordinaire... Dès lors, les choix avisés sont peut-être ceux qui proposeront des activités destinées à conforter l’adhésion des élèves à cet enseignement : en leur faisant réaliser qu’ils ont acquis des connaissances, en leur faisant découvrir des ressources attractives, en les impliquant en vue du retour en classe... et en estimant bien la durée qui peut raisonnablement leur être demandée pour se consacrer au latin ou au grec dans leur journée.

Voici quelques pistes d’activités ou de ressources. Vale.

Pistes d’activités en LCA

• traduction de la phrase du jour (avec analyse syntaxique explicite) ou comparaison de traductions de la phrase du jour
  • entraînement à la retraduction d’un texte traduit en classe
  • reprise d’une notion grammaticale (avec approfondissement éventuel)
  • défis du jour en tout genre (et remise des lauriers lors du retour en classe !)
  • lecture à voix haute de citations, de vers, de passages de discours
  • exercices d’étymologie, de langue et de vocabulaire sur l’exerciseur de l’ENT
  • annotation (recherche de vocabulaire) et traduction collaborative sur les pads disponibles sur le portail des métiers.
  • parcours dans les expositions virtuelles de la BNF : le héros, Homère etc
  • visite virtuelle des plus grands musées européens : le British museum, le musée des Offices, la chapelle Sixtine
  • visite de l’exposition sur Pompéi du grand palais : visite de la maison d’Orion ou de la maison au Jardin
  • visionnage des nocturnes du Plan de Rome (CIREVE de l’université de Caen Normandie) : le théâtre de Pompée et son velum, l’eau à Rome, les machines de guerre romaines etc

Ressources institutionnelles

• Eduscol et en particulier la page sur la continuité pédagogique
  • Odysseum : Le site ODYSSEUM met à disposition des professeurs et des élèves - de collège comme de lycée - de nombreuses ressources adaptées à un enseignement à distance et au travail en autonomie des élèves. Le principe général est de proposer aux élèves, à partir de l’ENT, un espace numérique dédié aux LCA - sorte de Gymnase - où les élèves viendraient s’exercer.
  • la bibliothèque EDUBASE=Langues+et+cultures+de+l’Antiquité] qui recense les différents scénarios pédagogiques en LCA
  • BRNE LCA : La BRNE Langues et cultures de l’Antiquité s’adresse à l’ensemble des enseignants et élèves du cycle 3 à la Terminale. Les ressources ont été spécifiquement conçues pour être conformes aux programmes de l’enseignement scolaire. Elles sont rédigées pour laisser aux enseignant(e)s une autonomie importante dans leur progression pluriannuelle
  • Helios : nombreuses ressources et activités (exercices, didactique) en latin, en grec et en latin-grec

Sites à visiter