Les relations familiales

séquence de J. Leparmentier issue du GFA 2005

vendredi 10 juin 2005, par Stéphane Fouénard.

Objectifs

· Civilisation : le mariage, l’amour conjugal, l’éducation des enfants.

· Etudier la spécificité de la lettre, un genre littéraire aux multiples facettes (en lien avec le programme de français).

· Traduire un texte, après avoir formulé des hypothèses de lecture.

· Grammaire : les marques de personne, l’expression de la possession, les emplois du subjonctif, la troisième déclinaison.

Cette séquence présente apparemment une grande homogénéité puisqu’elle propose trois lettres de Pline le Jeune. L’étude comparative de ces trois textes montrera cependant de grandes disparités et permettra de s’interroger sur le genre littéraire de la lettre, sur l’importance du destinataire et la visée du texte. Pour bien appréhender la problématique, nous renvoyons à l’ouvrage de R. Martin et J. Gaillard, Les genres littéraires à Rome, Nathan - Scodel, 1990, p. 455 sq.