Flaubert 2021 - Lettres - Académie de Normandie

Flaubert 2021

L’année 2021 est celle de la célébration du bicentenaire de la naissance de l’écrivain.
La région et l’académie de Normandie s’associent pour promouvoir l’oeuvre et la vie de l’auteur.
Des actions seront plus particulièrement créées à destination des publics scolaires sur l’ensemble du territoire académique.
Cet article sera à cet égard régulièrement mis à jour pour présenter les projets dans lesquels les élèves, des collèges comme des lycées, pourraient s’inscrire.

Des ressources existent d’ores et déjà pour découvrir ou redécouvrir l’oeuvre de FLAUBERT avec les élèves :

La numérisation des manuscrits de l’auteur, accessibles ici, à laquelle avaient participé des professeurs de l’académie, constitue un espace de rencontre privilégié avec l’oeuvre.

Le travail de Danielle GIRARD, déjà présenté sur le site, et proposant de nombreuses pistes de travail prenant appui sur quelques unes des pages manuscrites de l’auteur, pourra être relu pour accorder une place en classe au roman flaubertien, Madame Bovary.

Danielle GIRARD a également mené une réflexion plus spécifique pour travailler sur les brouillons du roman au lycée. Vous pourrez lire ou relire le fruit de ses recherches ici.

Une ressource proposée par CANOPE pourra également trouver place dans le cadre de séquences pédagogiques.

Intitulée "le cabinet de Flaubert", elle permet aux élèves, de manière interactive, de se plonger dans l’univers de l’auteur. Des objets interactifs permettent ainsi d’accéder à des pages de contenus invitant les élèves à découvrir le contexte historique de création de l’oeuvre ou encore les habitudes de travail de l’auteur.
A découvrir ici.

Bonne lecture à chacun !

Notez enfin qu’Isabelle BRASSE-BERTOT et Carole GUERIN-CALLEBOUT seront vos interlocutrices privilégiées au sein de l’inspection des Lettres sur ce dossier.