Un exemple de démarche pour l'étude d'un texte littéraire à distance au lycée - Lettres - Académie de Normandie

Un exemple de démarche pour l’étude d’un texte littéraire à distance au lycée

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Un exemple de démarche pour l'étude d'un texte littéraire à distance au lycée

  • NB

    Ce document présente un choix d'éléments et procédures possibles (et non toutes obligatoires), disposés dans un ordre cohérent qui vise à restituer un travail progressif et personnel de l'élève sur le texte. La démarche proposée s’inscrit uniquement dans le cadre de l’enseignement à distance.

A consulter sur eduscol : " Les attendus d’une prestation d’élève aux EAF en explication de texte ", ressource produite par l’inspection générale de Lettres : https://eduscol.education.fr/cid144098/francais-bac-2021.html

Enseignant

Élève

Phase

Procédure

Phase

A

Production

texte nu

texte + reformulations (élucidation)

texte appareillé

texte grammaire

documents complémentaires (texte, exercice de grammaire, fichier audio / vidéo, carte heuristique, etc. )

schéma détaillé de l'étude

B

Transmission

documents

consignes

Cahier de textes (Pronote)

et/ou

ENT1 espace du GC2 (actualités, documents)

travail sur les documents

prise de connaissance du texte

travail sur la fiche d’élucidation (reformulations)

travail sur le texte appareillé

I

ENT espace du GC : forum

et/ou

ENT messagerie

questions et échanges avec le groupe classe et (éventuellement) le professeur

I bis

C

Discussion

Explication

ENT espace du GC : Etherpad

et/ou

CNED : classe virtuelle

Travail en groupe classe avec échanges directs

sur le texte

sur le point de grammaire

sur un devoir

II

D

Transmission

documents complémentaires

Cahier de textes (Pronote)

et/ou

ENT espace du GC (actualités, documents)

lecture des documents complémentaires

III

E

Transmission

schéma détaillé de l'étude

Cahier de textes (Pronote)

et/ou

ENT espace du GC (actualités, documents)

travail sur l'explication

prendre connaissance

IV

ENT casier du professeur

ou

ENT messagerie (PJ)

production retour

V

Préparer le texte :

  • La préparation des textes/documents peut se faire de façon normée :

    • texte nu :

      • présentation sur deux colonnes : colonne texte / colonne remarques de lecture

      • un passage de 20 lignes A4, éventuellement inclus dans un contexte antérieur et/ou postérieur

    • texte/reformulations (élucidation) :

      • colonne texte mots surlignés

      • colonne explication / questions / recherches

    • texte appareillé (sur deux colonnes)

      • colonne texte préparé → faire apparaître les clés du texte : organisation, enjeux, effets remarquables, etc.

      • colonne des marginalia (ou scholies) → explications, références, questions, recherches

      • sélection d'un passage-clé pour un exemple d'étude linéaire précise

      • rubrique « Pour aller plus loin... »

Travail en interaction :

  • L'interaction directe du groupe classe et du professeur pour travailler le texte peut se faire selon trois procédures :

    • La classe virtuelle → les échanges sont menés sur la base des documents transmis, et travaillés antérieurement par les élèves. Ces échanges permettent d'expliciter les analyses et de construire une synthèse notée par les élèves qui, éventuellement, peut se substituer au schéma détaillé préparé par le professeur.

      • Séance(s) programmée(s) selon un ou des rendez-vous dans la semaine.

    • Etherpad → sur un bloc-note en écriture collaborative en direct, les élèves échangent entre eux et avec le professeur des remarques, des questions et des réponses à propos du texte, sur la base des documents transmis, et travaillés antérieurement par les élèves.

      • Séance(s) programmée(s) selon un ou des rendez-vous dans la semaine.

    • Le forum de l'espace du groupe-classe dans l'ENT → on ouvre un fil de discussion qui est alimenté pendant toute la durée de l'étude par les remarques et questions d'élèves et les indications et réponses du professeur.

      • Fil ouvert pour la durée de l'étude.

Annexes :

1- l’activité collaborative

2- exemple d’un document transmis pour faciliter la " lecture-élucidation " du texte

3- exemple d’un document transmis pour faire entrer dans l’étude du texte (texte appareillé)

1ENT : Espace Numérique de Travail.

2GC : espace du groupe-classe dans l'ENT.

Documents joints