Présentation des programmes de collège - Lettres - Académie de Normandie

Présentation des programmes de collège

Une synthèse proposée par l’inspection pédagogique régionale de Lettres.

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Comprendre l’organisation, les enjeux et les modalités des programmes

Les programmes, pour les classes de collège, ont été renouvelés en 2016 et ajustés en 2020. Ils ont été rédigés en lien étroit avec la réécriture du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les programmes ont ainsi été conçus pour accompagner la maîtrise du socle par les collégiens. Ils s’organisent en deux cycles, inscrivant les élèves dans un parcours continué et progressif d’apprentissages :

  • Le cycle 3, le cycle de consolidation comprenant les classes de CM1- CM2 et 6ème ;
  • Le cycle 4, le cycle des approfondissements de la classe de 5ème jusqu’en 3ème

Des textes complètent ce cadre de référence :

  • Les attendus de fin de cycle ;
  • Les repères annuels de progression pour le cycle 3 ;
  • Les attendus de fin d’année en classe de 5ème, 4ème et 3ème ;
  • La note de service N°2018-049 précisant les enjeux des apprentissages de la lecture tout au long de la scolarité ;
  • La note de service N°2018-050 portant sur l’enseignement de la grammaire ;
  • La terminologie grammaticale
    Des listes de référence pour la lecture sont enfin régulièrement actualisées. Elles sont consultables en ligne et peuvent utilement guider la réflexion pour choisir les lectures proposées aux collégiens.

 L’organisation des programmes de collège

Les entrées du programme sont des entrées par compétences. Chacun des grands champs d’enseignement du français – l’oral, l’écriture, l’étude de la langue et la lecture- est ainsi présenté à partir des compétences travaillées. Celles-ci sont accompagnées d’« exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève », précieuses pour concevoir des scenarii de séances.

Les programmes sont donc conçus pour être au service, dans leur mise en œuvre, du développement des compétences des élèves, au fondement -en conséquence- des projets pédagogiques envisagés :

  • Comprendre et s’exprimer à l’oral
  • Lire
  • Ecrire
  • Comprendre le fonctionnement de la langue
  • Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique

La culture littéraire et artistique, enjeu majeur des programmes de français, fait l’objet d’une organisation spécifique, soulignant les enjeux littéraires et de formation personnelle des activités de découverte et d’étude des œuvres.

Les programmes visent ainsi tout à la fois à permettre aux élèves de s’approprier les œuvres et de se nourrir de celle-ci pour aiguiser leur pensée et leur jugement.

Des grandes entrées structurent à cet effet cette organisation. Chacune s’accompagne de propositions de corpus composé d’un attendu et d’une liste de propositions complémentaires, croisant volontairement les œuvres et les genres, au service du développement par les élèves d’une culture riche, ouverte sur les arts et le monde.

Au cycle 4, un questionnement spécifique par niveau complète chacune des grandes entrées, afin d’orienter le travail. Le tableau synthétique suivant, proposé par l’académie de Dijon, rassemble les différents éléments présentés.

 Les enjeux

De grand enjeux innervent l’ensemble des programmes de collège, comme ceux du lycée d’ailleurs. Les objectifs poursuivis sont ainsi les mêmes, avec des niveaux d’expertise différents :

■Aiguiser le goût et la pensée et permettre aux élèves de s’ouvrir à l’autre et au monde ;

■Apprendre à apprendre, apprendre à comprendre, à interpréter, à penser et à porter un jugement éclairé et aiguisé ;

■Acquérir une culture littéraire, ouverte sur les arts et sur le monde d’hier comme d’aujourd’hui et de demain ;

■Etudier la langue pour en développer sa maîtrise tant à l’écrit qu’à l’oral ;

■Parler avec aisance et conviction pour soutenir un propos ;

■Ecrire avec envie, aisance, en révélant sa sensibilité et sa créativité, en des travaux divers ;

■Développer une expertise et une autonomie.

On peut souligner, plus précisément, les enjeux spécifiques de chaque grand champ de l’enseignement de la discipline :

 La lecture

•Des Finalités :

 Inviter les élèves à manifester leur compréhension des textes ;

 Leur permettre de s’approprier le texte littéraire, notamment par une activité orale et/ou écrite : nourrir un dialogue personnel entre le texte et l’élève ;

 Faire dialoguer ce texte avec la séquence.

•Des Modalités :

 On privilégiera l’accès au sens, l’éveil de la sensibilité et du jugement.

 La lecture est une rencontre entre un texte, son auteur et ses lecteurs.

 L’expression écrite et orale

■Des Finalités :

 Donner le goût d’écrire de s’exprimer à l’oral ;

 Mettre l’écrit et l’oral au service de la construction de la pensée ;

 Mettre l’écrit et l’oral au service d’un dialogue avec les textes littéraires ;

 Développer une expertise de l’écriture comme une expertise de l’oral : permettre aux élèves de s’exprimer avec justesse et en étant conscient des effets recherchés et produits par les mots et les phrases employés.

■Des Modalités :

 Une place privilégiée dans la séquence. L’élève ne pourra développer son goût et son expertise que s’il écrit et s’exprime très régulièrement.

 On favorisera le travail du brouillon et les strates d’écriture, comme les strates d’expression orale (l’écrit peut devenir un brouillon de l’oral).

 On veillera à libérer le geste d’écriture en initiant des temps d’écriture libre pour exprimer sa pensée, ses goûts….

 L’écriture prend diverses formes : écrits de travail, de structuration de la pensée, de synthèse, d’invention, d’argumentation….

 L’expression orale prend diverses formes : oral pour penser, oral pour structurer un propos, oral d’invention…., lecture expressive, récitation….

 L’expression orale, comme l’expression écrite font l’objet de séances à part entière : retour sur des productions initiales ; dialogue avec les écrits des auteurs ; analyse de la langue et de ses effets ; analyse de l’écriture/ des strates d’orale (enregistrées notamment) et enrichissement des travaux.

 L’étude de la langue

■Des Finalités :

 Donner le goût d’étudier la langue ;

 Faire de la langue un objet d’enseignement ;

 Mettre la langue au service de la construction du sens : le sens du propos, le sens des textes lus, le sens des textes écrits ;

 Développer une expertise linguistique fondée sur une connaissance précise des notions orthographiques, grammaticales et lexicales ;

 Développer la capacité des élèves à écrire, penser et s’exprimer avec justesse et rigueur en variant les activités et les supports de travail.

■Des Modalités :

 Une place régulière et réelle dans la séquence. L’élève ne pourra développer son goût et son expertise que si la langue devient un objet d’enseignement familier et progressif dans son apprentissage ;

 On favorisera une démarche de recherche :

 Il est important en effet que les élèves soient tout d’abord mis en situation d’observation de faits de langue (sous la forme d’un ensemble d’extraits, de phrases, de fragments…) afin d’émettre des hypothèses de classement et de sens. Il est essentiel qu’ils puissent interroger la langue pour progressivement la comprendre.

 Le débat linguistique ainsi mené pourra mener ensuite à la structuration des connaissances aboutissant à la rédaction d’une « leçon ».

 De nouvelles étapes suivront : des exercices de manipulation suivis d’une activité d’expression orale et/ou écrite, au sein de laquelle les élèves seront invités à exploiter la notion de langue travaillée.

On veillera à varier les activités et les supports au sein des séances de langue.

Ainsi, les programmes de français guident la construction des projets pédagogiques au service :

■de l’éveil au GOÛT

■d’activités porteuses de SENS et au service de la construction du SENS

■de l’enseignement de la COMPREHENSION

■d’une étude régulière et progressive de la LANGUE

■d’un travail quotidien de l’EXPRESSION

■De lectures régulières et variées d’ŒUVRES LITTÉRAIRES

■d’une ouverture AUX ARTS ET AU MONDE

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