Articles

  • Concours « Au fil de la hache »

    30 juin, par Stéphane Fouénard

    Le musée de Vieux-la-Romaine sera en travaux de janvier à mars 2018. La majeure partie de la collection permanente du musée et les sites extérieurs resteront accessibles aux groupes scolaires à partir du 1er février 2018. Les ateliers proposés habituellement au musée seront également réalisables sur place durant la période des travaux. Afin de pallier aux désagréments dus aux travaux, le Musée de Vieux-la-Romaine met en place jusqu’au mois d’avril 2018 :
    Une exposition temporaire supplémentaire : « Au fil de la hache, Histoire millénaire d’un outil en Normandie ». Cette exposition (...)

  • Pour aborder la méthode audio-orale

    16 février, par Stéphane Fouénard

    Les pdf de la collection Orberg en téléchargement sur http://munduslatine.weebly.com/cursos.html
    Pour aborder la méthode audio-orale en classe (notamment lorsque le volume horaire hebdomadaire a fondu comme on sait...)
    Une solution pour y parvenir ?
    Quoiqu’il en soit, pour la tester en 5e, cette méthode suscite l’intérêt de nos élèves !

  • Renouvellement de l’offre pédagogique à Vieux-la-romaine

    25 janvier, par Stéphane Fouénard

    Année scolaire 2016-2017
    Le plus de la fin d’année !
    mai-juin et 1re semaine de juillet 2017 : stages d’initiation à la fouille archéologique et exposition temporaire « Jeux et jouets dans l’Antiquité » à Vieux-la-Romaine.
    Il s’agit d’un pack d’animation sur une journée pour des classes de 35 élèves maximum ouvert aux cycles 3, collèges et lycée, comprenant 1 atelier initiation aux fouilles archéologiques in situ sur le site archéologique du forum antique (18 personnes maximum), une visite de l’exposition temporaire et un atelier jeux dans un espace ludique au musée. Le tarif de la journée est de 90 euros (...)

  • Olympiades Les Olympiades lycéennes du théâtre

    Les XVIe Olympiades Lycéennes du Théâtre antique
    concours ouvert aux Collèges-Lycées
    Concours de mise en scène d’une pièce (intégrale, extrait, adaptation, écriture d’un texte inspiré du théâtre antique) du répertoire grec ou latin.
    Pour en savoir plus

  • Des séquences pour la classe de 3e

    24 avril 2012, par Stéphane Fouénard

    CAVE ARTICLE EN COURS D’ELABORATION D’autres séquences bientôt disponibles !!
    Dans le cadre des différents stages qui ont été menés cette année, les productions des uns et des autres ont été d’une rare qualité.
    Avec leurs accords respectifs, voici quelques-unes des productions (il peut s’agir de séquences, d’activités, de séances...) que nous pouvons vous proposer.
    Je ne dispose plus des noms des auteurs qui, s’ils souhaitent être justement associés à leurs productions, sauront me contacter.
    Nous avions proposé de réfléchir à des activités autour de grandes thématiques des programmes à partir de boîtes (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35