Articles

  • Les nouveaux programmes de latin en 5e

    22 novembre 2009, par Cédric Legrand

    Un tableau synthétique et traditionnel pour lire toutes les notions en un coup d’oeil.

  • Les nouveaux programmes en 5e

    17 novembre 2009, par Stéphane Fouénard

    La lisibilité des nouveaux programmes pouvant parfois poser problème, nous travaillons actuellement sur une présentation différente et, nous l’espérons, plus éclairante afin de pouvoir aborder l’ensemble de la progression annuelle de façon plus globale.
    Cédric LeGrand vous propose ici un tableau synoptique plus lisible.
    Vous trouverez, en outre, ci-dessous une « carte conceptuelle » qui est en cours de réalisation et présentera, à terme, des liens vers des activités, des ressources, ... pour plus d’interactivité.
    N’hésitez pas à nous donner votre avis.
    Nous vous invitons, en outre, à déjà profiter de (...)

  • Ressources en ligne pour les nouveaux programmes

    10 novembre 2009, par Stéphane Fouénard

    Ce document répertorie les accès internet aux textes donnés à titre indicatif dans les nouveaux programmes de 2009 pour la classe de 5e.
    Ressources pour la classe de cinquième stephane.fouenard@ac-caen.fr
    HISTOIRE & VIE DE LA CITE
    Panorama général historique et géographique
    Panorama géographique : Pline l’Ancien, Histoire naturelle, III, 1 (L’Europe dans le monde) texte en français : http://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_naturelle_-_Livre_III texte en latin : http://penelope.uchicago.edu/Thayer/L/Roman/Texts/Pliny_the_Elder/3*.html ou http://www.thelatinlibrary.com/pliny.nh3.html
    Panorama (...)

  • Animalia

    24 juin 2005, par Stéphane Fouénard

    objectifs :
    Découverte de différents types de textes et genres littéraires ; réflexion sur les attentes du lecteur.
    Révision des notions essentielles de narratologie.
    Acquisitions grammaticales :
    les temps du passé : parfait et imparfait : formes et emplois,
    connecteurs temporels,
    expression de la cause.

  • Romani et Galli

    22 juin 2005, par Stéphane Fouénard

    Objectifs
    Objectifs de la séquence
    Montrer le lien entre les Romains et nous (et entre latin et français) : reprise de ce qui a été ébauché dans la première séquence.
    Présentation et visite de sites gallo-romains.
    Lecture d’images : dénoté / connoté.
    Acquisitions grammaticales :
    la proposition relative (reconnaissance, emplois les plus simples),
    la proposition infinitive,
    l’ablatif absolu (reconnaissance),
    les terminaisons de passif (inf et 3e pers),
    les terminaisons de troisième déclinaison,
    hic, ille.
    Pour introduire la séquence
    Cette séquence est le moment idéal pour faire une visite de (...)

0 | 5