Articles

  • Pour aborder la méthode audio-orale

    16 février, par Stéphane Fouénard

    Les pdf de la collection Orberg en téléchargement sur http://munduslatine.weebly.com/cursos.html
    Pour aborder la méthode audio-orale en classe (notamment lorsque le volume horaire hebdomadaire a fondu comme on sait...)
    Une solution pour y parvenir ?
    Quoiqu’il en soit, pour la tester en 5e, cette méthode suscite l’intérêt de nos élèves !

  • La méthode audio-orale

    13 octobre 2013, par Stéphane Fouénard

    Après des années de doute, la méthode audio-orale de l’enseignement du latin revient sur le devant de la scène aux journées parisiennes consacrées à la refondation de l’enseignement des Langues et Cultures de l’antiquité.
    Voici quelques exemples avec la méthode d’H. Orberg qui fonctionne plutôt bien, notamment avec des élèves débutants le latin !
    plus de détails sur les ouvrages disponibles sur : Orberg : http://www.via-neolatina.fr/didactica/hans-orberg.html Fiévet : [http://www.via-neolatina.fr/didactica/claude-fievet.html
    >http://www.via-neolatina.fr/didactica/claude-fievet.html]
    de nombreuses (...)

  • FORMATION AUX PROGRAMMES DE 3EME

    31 octobre 2011, par Stéphane Fouénard

    :un-g Calendrier Dates et lieux des formations 2011-2012 LieuxJour 1Jour 2 Calvados 1
    Collège Jacques Prévert
    St Pierre s/ Dives 4 novembre 7 décembre Calvados 1
    Collège Jacques Prévert
    St Pierre s/ Dives 18 novembre 9 décembre Manche 1
    Collège Lavalley
    St Lô 18 novembre 9 décembre Manche 2
    Collège La Chaussonnière
    Avranches 25 novembre 13 janvier Orne
    Collège Monnet
    Flers 20 janvier 2 mars
    :deux-g
    Programme de la formation
    Présentation de l’activité :
    :trois-g Supports Les boîtes Boîtes Boîtes Boîtes Boîtes Boîtes Boîtes Boîtes Boîtes
    :quatre-g Forum pour (...)

  • Lire le texte latin et grec

    14 janvier 2010, par Stéphane Fouénard

    LIRE LE TEXTE LATIN & GREC
    L’intégralité des documents de stage est accessible depuis le site académique afin que la formation soit étymologiquement continue. De plus, tous les outils et documents présentés sont accessibles en téléchargement depuis cette page
    :un-g PROGRAMME DE TRAVAIL
    Voici donc le fil conducteur du stage, assuré par
    Cédric Legrand et Stéphane Fouénard, enseignants de langues anciennes en collège, ainsi que diverses adresses url permettant d’accéder aux ressources ou outils présentés.
    Matin 1 Présentation du programme et des ambitions Présentation : « Lire » dans les (...)

  • Lire le texte latin

    20 avril 2006, par Sébastien Fonlupt

    Ce document est la tentative modeste de rendre compte de la richesse et de la variété des approches possibles pour aborder la lecture d’un texte latin.
    Sommaire
    Lire un texte sans traduction p.3
    Lire un texte appareillé sans traduction p.5
    Lire un texte comportant une traduction p.5
    Lire un texte comportant une traduction intégrale p.5
    Lire un texte avec une traduction en regard p.7
    Lire un texte avec une traduction juxtalinéaire p.7
    Lire un texte présenté dans un ordre proche de la syntaxe française p.8
    Découvrir un texte latin présenté sous la forme d’un puzzle p.9
    Lire un texte (...)