
La nuit des musées ... et la nouvelle exposition de Vieux-la-romaine
Sommaire
Dans le cadre de la Nuit des musées et de l’inauguration de l’exposition Ave, bande dessinée, les élèves latinistes de 3e du collège Jacques-Prévert ont pu présenter au public leur bande dessinée Aregenua, une histoire viducasse, samedi, au musée de Vieux-la-Romaine.
Ce projet a permis aux élèves, durant les cours de latin, de réinvestir les rencontres, discussions, visites et découvertes dans un ouvrage dont ils sont entièrement les auteurs. « Le scénario, les dessins et les dialogues, validés par les archéologues qu’ils ont pu rencontrer et inspirés des sites antiques de Vieux-la-Romaine, tout a été produit par les élèves », indique Stéphane Fouénard, leur professeur de latin.
Ainsi, ils ont pu présenter leur ouvrage, désormais en vente à la boutique du musée. Ils ont été récompensés par Jean-Léonce Dupont, président du conseil départemental, pour le travail effectué.
Dans la seconde partie de la nuit, 15 des 30 dessinateurs se sont proposés de guider les visiteurs volontaires dans le musée, afin de leur présenter en détail certaines oeuvres retenues dans le cadre du dispositif La classe et l’oeuvre (les colonnes, la fresque, le stuc d’Attis). Le public, comme les latinistes-guides-dessinateurs, ont ainsi pu partager leurs connaissances.
Historique du projet
Il y a trois ans, au cours d’une discussion à propos de l’exposition Ave bande dessinée, avec Sidonie Rican, gestionnaire des collections du service archéologie du conseil départemental du Calvados, naquit l’idée d’une bande dessinée à réaliser par des élèves et dont Aregenua serait le cadre.
« Ce projet allait non seulement nous permettre de travailler différents points des programmes de langues et cultures de l’Antiquité, mais aussi d’en apprendre davantage sur un site historique régional, au travers de rencontres avec les équipes d’archéologues, les oeuvres et les lieux. »
Les textes étaient travaillés, repris, discutés en comité de rédaction, le rôle de l’enseignant se cantonnant au respect de la vraisemblance et de la réalité historique et à la dactylographie.
A tous les amoureux des LCA et de l’Antiquité,
Comme chaque année, le mois de mai va être l’occasion d’une nuit aux musées !
Cette année, à Vieux-la-romaine, l’exposition qui aura lieu portera sur
la BD et l’Antiquité.
Cela sera aussi l’occasion de découvrir la bande-dessinée entièrement réalisée par les élèves latinistes de 3ème du Collège Prévert de St Pierre sur Dives et dont Aregenua, Titus Sollemnis et d’autres sont des personnages majeurs.
En outre, les auteurs vous présenteront quelques oeuvres du musée dans le cadre du dispositif La classe et l’oeuvre.
A vos agendas, donc, car nous comptons sur votre présence !
Rendez-vous sur Mult@media pour en découvrir un peu plus sur le projet !