Faire découvrir les LCA au cycle 3 - Lettres - Académie de Normandie

Faire découvrir les LCA au cycle 3

FAIRE DÉCOUVRIR LES LANGUES ET CULTURES DE L‘ANTIQUITÉ AU CYCLE 3

Dès le CM1, le CM2 et la 6°, les élèves sont curieux de découvrir davantage le monde antique qu’ils ont pu côtoyer grâce à la littérature de jeunesse, au cinéma ou aux jeux empruntant à la mythologie gréco-latine.

Les propositions d’activités ci-dessous, imaginées par des professeurs de l’académie, se prêtent à cette découverte initiatique. Derrière la forme ludique d’un escape game, d’un jeu de piste ou d’un défi créatif lexical, les élèves peuvent se rendre compte qu’ils ont déjà une connaissance des langues et des cultures gréco-latines, et comprendre quelle aide cet enseignement leur apportera dans différentes disciplines et divers domaines.

Les liaisons école-collège, les journées de visite ou d’intégration des CM2, les EPI LCA en 6° ou les heures d’initiation seront des occasions de les mettre en œuvre avec tous les élèves.

ESCAPE GAME VIRTUEL

Jupiter ou César défient les élèves : tempus fugit !

JEU DE PISTE DANS LE COLLÈGE

Un jeu de piste dans le collège pour découvrir les grandes figures de l’antiquité avec l’aide des professeurs de différentes disciplines et du professeur documentaliste. Eurêka ?

Pdf affiche finale

Pdf exemples d’énigmes

DÉFI DE CRÉATION LEXICALE

Qu’est-ce qu’un Périculoculus, un Pisciquuquiladraco ou un Serpfalc ? La création d’un bestiaire fabuleux à partir de racines gréco-latines joint les plaisirs de la lexicologie et des arts plastiques : à vos palettes, de mots et de couleurs !

Intégrant l’enquête linguistique et lexicale, voici un EPI LCA qui a ravi des élèves de segpa, en lien avec l’objet d’étude « Monstre » du programme de français en 6° :

PDF EPI LCA

On pourra inventer d’autres défis lexicaux en s’appuyant sur les fiches Lexique et Culture, spécialement conçues pour donner aux élèves du cycle 3 le plaisir d’interroger les mots.