Lire FLAUBERT aujourd'hui : pourquoi ? comment ? - Lettres - Académie de Normandie

Lire FLAUBERT aujourd’hui : pourquoi ? comment ?

Une présentation des projets menés dans le cadre des Travaux académiques mutualisés au sein desquels l’académie est engagée depuis 2 ans.
Un enjeu majeur : redonner place en classe à des oeuvres majeures du patrimoine littéraire ou comment lire FLAUBERT aujourd’hui ?

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Les projets menés dans l’académie s’inscrivent dans la continuité des célébrations du bicentenaire de la naissance de Gustave FLAUBERT, et visent à promouvoir la lecture des oeuvres résistantes et patrimoniales.
Tous, à leur manière, soulignent combien la lecture est une "grande cause" à soutenir dans le quotidien des pratiques de classes.

 Des questionnements à l’origine des projets

Plusieurs questionnements et hypothèses ont nourri les travaux proposés :

QUESTIONNER LE TEMPS ET L’ESPACE DE L’AVANT-LECTURE
La « non-lecture » de l’œuvre : une première lecture préparatoire à dimension interprétative ?

QUESTIONNER LA PLACE ET LE RÔLE DE LA CONTEXTUALISATION D’UNE ŒUVRE
Déplacer les éléments de contextualisation et les apports d’expertise : une clé de lecture des œuvres ?

QUESTIONNER LA NATURE DES TRAVAUX DES ELEVES
Développer une posture de recherche : une « manière d’être » et des « façons de lire » au service de la lecture des œuvres complexes ?

  De passionnants projets à découvrir

 Pour lire l’oeuvre Le Dictionnaire des idées reçues :

1- Le projet Grégory DEVIN :Lire FLAUBERT pour penser aujourd’hui.

2- La proposition en écho d’Ophélie JOMAT : Lire FLAUBERT aujourd’hui : tout ce qu’on invente est vrai !