Animer et faire parler des portraits d'auteurs. - Lettres - Académie de Normandie

Animer et faire parler des portraits d’auteurs.

Les raisons du projet

Afin de rendre plus vivants et colorés les murs des salles de français, des portraits d’auteur font leur apparition au cours de l’année. Chaque écrivain fait l’objet d’une animation en réalité augmentée pour les rendre à la vie en les faisant parler.
Ce travail permet d’approfondir les notions d’histoire littéraire, et de les partager avec les autres classes de l’établissement, mais aussi de travailler l’expression orale.

Les activités proposées

• Réaliser ensemble une carte mentale pour faciliter une future prise de notes.
  • Lire la revue Virgule, chaque élève ayant un numéro différent traitant d’un auteur particulier. Prendre des notes à partir de ce numéro de Virgule, afin d’établir un brouillon qui servira de support à l’activité d’écriture.
  • Rédiger la biographie de l’écrivain à la première personne, afin d’utiliser les codes de l’autobiographie. Un texte autobiographique est étudié avant d’écrire (W ou le Souvenir d’Enfance, Pérec), et on distribue une fiche de vocabulaire sur le champ lexical du souvenir. Le texte est rédigé sur le cahier d’écriture, qui est ramassé et corrigé.
  • Entraînement à l’oral : en salle informatique, sur Audacity et sur l’ENT, les élèves s’entraînent à lire expressivement le texte rédigé. Auparavant, on écoute et analyse la lecture d’un texte autobiographique pour déceler les points forts d’une lecture orale (https://www.youtube.com/watch?v=ZUzhhUv1Dio). Les pauses, le ton, la vitesse de lecture font l’objet d’une attention particulière.
  • Quand les élèves sont prêts, on utilise les tablettes pour enregistrer les voix sur l’application Photospeak, afin d’animer le portrait de l’auteur.

Capsule Guillaume Apollinaire

• Les portraits sont imprimés (avec le nom de l’auteur et le titre d’une de ses oeuvres), placés sur la frise chronologique. Désormais, on peut les scanner pour les faire parler, et tous les élèves du collège seront aussi familiarisés au quotidien avec les auteurs, qui apparaîtront sur le mur petit à petit, tout au long de l’année.

Les compétences travaillées et évaluées.

Les compétences seront évaluées et reportées dans Pronote.

La compétence LIRE sera abordée via l’axe de la lecture documentaire, dans un premier temps dans le magazine Virgule, puis en approfondissant les connaissances par des recherches en ligne. La notion de validité de l’information sera alors approfondie.
La compétence ECRIRE est une étape essentielle dans le projet, puisque nous travaillons sur la prise de note, sur sa réécriture par imitation d’un genre littéraire, celui de l’autobiographie. La correction et la MAITRISE DE LA LANGUE seront travaillées par un aller-retour entre le professeur et l’élève, avec le cahier d’écriture.
Enfin, l’ORAL est le moyen utilisé pour faire partager de nouvelles connaissances au sein de la classe, mais aussi de l’établissement. La diction, l’intonation, les pauses, l’articulation seront autant d’éléments importants pour rendre intelligible un discours fait pour être partagé.

L’intérêt du projet pour les apprentissages

Ce projet permet d’insister sur les grands domaines du français, tout en motivant le travail par la perspective d’une publication en ligne, et un travail pérenne et visible par tous dans le collège, y compris par les parents lors des portes ouvertes ou les réunions parents-professeurs.
La méthode utilisée, celle du projet, a pour but de rendre les élèves de plus en plus autonomes, capables de gérer les étapes du projet. Elle induit aussi l’idée de collaboration et de diffusion.

Les perspectives

On peut envisager de créer une frise chronologique virtuelle : on saisit sur un tableur collaboratif une série de données, qui sera utilisée sur l’application Time Mapper.

Les réalisations des élèves seront consultables sur le site de l’établissement : http://matisse-lettres.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique156