Lire le texte latin et grec
Sommaire
- LIRE LE TEXTE LATIN & GREC
- PROGRAMME DE TRAVAIL
- LIRE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES &
DE QUELQUES MODALITES DE LECTURE EN LANGUES ANCIENNES - OUTILS & RESSOURCES EN LIGNE
- TRAITEMENT DE TEXTE & DIAPORAMA
- LES EXERCISEURS
- Les cartes heuristiques
- PROLONGEMENTS
- Une séquence complète sur les origines de la République
- Une séquence complète intitulée « Une cena presque parfaite »
- Sur Mult@media
- Sur Educnet (à explorer)
- Sur le site académique
LIRE LE TEXTE LATIN & GREC
L’intégralité des documents de stage est accessible depuis le site académique afin que la formation soit étymologiquement continue. De plus, tous les outils et documents présentés sont accessibles en téléchargement depuis cette page
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PROGRAMME DE TRAVAIL
Voici donc le fil conducteur du stage, assuré par
Cédric Legrand et Stéphane Fouénard, enseignants de langues anciennes en collège, ainsi que diverses adresses url permettant d’accéder aux ressources ou outils présentés.
Matin 1
- Présentation du programme et des ambitions
- Présentation : « Lire » dans les nouveaux programmes
- Discussion
- Présentation illustrée : De quelques modalités de lecture
- Discussion
Après-midi 1
- Présentation : Quels outils ? Quelles ressources ? Pour quelles activités ?
- Des exemples
- Discussion
- Temps de pratique : Les exerciseurs
- Hotpotatoes
- Webquestions
- eXelearning
Matin 2
- Retour sur les travaux de la veille
- Présentation : un wiki pour lire du latin
- Questionnement
- Mise en activité par groupe : réaliser une séance inspirée des exemples présentés (assistance technique / conseils)
Après-midi 2
- Réalisation des activités
- Présentation et commentaires
- Bilan du stage
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LIRE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES & DE QUELQUES MODALITES DE LECTURE EN LANGUES ANCIENNES
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OUTILS & RESSOURCES EN LIGNE
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TRAITEMENT DE TEXTE & DIAPORAMA
Usages du traitement de texte pour lire
:oeil - quelques exemples
Usages du diaporama pour lire
:oeil - exemple 1 : Une séquence sur Néron, en classe de 3ème.
Objectifs :
histoire : découvrir et comprendre la dynastie julio-claudienne ;
de César à Néron, portraits ;
langue : comparatifs / superlatifs ; les modalités ; l’argumentation : premiers pas vers la rhétorique ;
questionnement : comment l’Histoire s’écrit-elle ?
Supports :
Suétone, Vie des douze Césars ;
Tacite, Annales ;
Murena, BD de Dufaux et Delaby ;
extraits de Quo Vadis.
Séance TICE 2h :
Suite à notre lecture du portrait de Néron par Suétone, nous avons remarqué la prise de parti de l’historien dans un récit qu’on devrait espérer neutre.
Vous étiez donc légitimement en droit de penser qu’on avait brossé de Néron un portrait bien peu objectif...
Peut-être serait-il temps de voir s’il mérite, au moins par souci de vérité, d’être réhabilité.
A-t-il fait empoisonner Britannicus ?
A-t-il incendié Rome ?
Ne fut-il comme nous le décrivent Tacite, Suétone ou même Racine, qu’un monstre cruel et sanguinaire ?
Je vous propose d’enquêter, d’abord autour de l’affaire Britannicus, puis sur l’incendie de Rome... et si vous le souhaitez et que vos avis divergent, peut-être aurons-nous alors à conduire un procès ?
"En quête" de vérité
J’ai ressorti des archives impériales les sources et documents dont nous disposons.
Sachez fouiller, lire, ruminer, analyser...
Pour vous guider, une fiche d’enquête.
- Document d’enquête
- classe de 3ème
document dont disposent les élèves au début de l’activité et qui va guider la recherche, par binômes, en salle informatique
Quant aux ressources dont vous aurez besoin, les voici :
Les faits : description, sources, témoignages... c’est forcément par là qu’il faut commencer ;
Les protagonistes : qui sont les protagonistes de l’histoire ? Rappels.
Les éléments scientifiques à notre disposition.
Prolongements
Exercices interactifs :
mots croisés pour vérifier vos connaissances ;
webographie utile pour la seconde partie de la séquence
- Correction de l’enquête (diaporama)
- document vidéoprojeté aux élèves élèves pour conclure l’activité
l’intégralité de la séquence est disponible sur Mult@media
:oeil - exemple 2 : Lire une inscription en 4ème
intégralité de la séquence ici
:oeil - exemple 3 : Civilisation : le théâtre
:oeil - exemple 4 : le Diaporama pour aider à traduire
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LES EXERCISEURS
WebQuestions
Tutoriel pour apprendre à prendre en main le logiciel
exemple de quizz réalisé avec WebQuestions
HotPotatoes
Tutoriel pour prendre en main le logiciel
exercices de démonstration en ligne
Exemples :
Exemples en étude de la langue - l’imparfait en classe de 5ème :
eXelearning
créer avec exelearning
prise en main détaillée et très bien réalisée
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Les cartes heuristiques
Inspiration (produit de démo – version complète payante)
Exemples d’usage des cartes :
- les débuts de l’histoire de Rome
- vidéo : un usage en classe de français : "Ecrire une lettre pour argumenter en 3ème"
- Étymologie des formules magiques dans Harry Potter
- Les débuts de l’histoire de Rome
- Les nouveaux programmes de latin en 5ème
- La carte conceptuelle biographique
- De nombreuses activités utilisant les cartes heuristiques en langues anciennes
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PROLONGEMENTS
Une séquence complète sur les origines de la République
proposée par Cédric Legrand en classe de 4ème. Cette séquence présente diverses utilisations du traitement de texte ainsi que des exerciseurs pour une meilleure appréciation de la façon de les intégrer en cours.
Une séquence complète intitulée "Une cena presque parfaite"
proposée par Cédric Legrand, à partir d’un travail réalisé par Myriam Raffin et Thomas Bouhours pour une classe de 5ème.
Sur Mult@media
, diverses séquences proposées par Stéphane Fouénard en téléchargement
Sur Educnet (à explorer)
les textes authentiques (choix, modes de présentation, modes d’exploration)
les pratiques de lecture en langues anciennes
l’approche progressive de l’activité de traduction autonome
Sur le site académique
,
enfin, de nombreux travaux sont amenés à être publiés dans les semaines à venir pour accompagner les nouveaux programmes.
Pensez aussi aux stages proposés par Cédric et moi-même l’année prochaine :
Langues anciennes et TICE : créer des séquences pour les nouveaux programmes ;
Le latin vivant : oralité et technologie en cours de langues anciennes.
Les liens externes sont actifs sur les fichiers pdf et ppt téléchargeables ci-dessous.
Documents joints
Les différentes approches du texte latin - Word - 717.5 ko
article de S. Fonluptfullbm09.jpg - JPEG - 219.1 ko
Mystère en la demeure - Zip - 4.3 Mo
classe de 5ème - séquence complète