Lire le texte latin et grec

jeudi 14 janvier 2010, par Stéphane Fouénard.

LIRE LE TEXTE LATIN & GREC

L’intégralité des documents de stage est accessible depuis le site académique afin que la formation soit étymologiquement continue. De plus, tous les outils et documents présentés sont accessibles en téléchargement depuis cette page


:un-g

PROGRAMME DE TRAVAIL

Voici donc le fil conducteur du stage, assuré par
Cédric Legrand et Stéphane Fouénard, enseignants de langues anciennes en collège, ainsi que diverses adresses url permettant d’accéder aux ressources ou outils présentés.


Matin 1

  • Présentation du programme et des ambitions
  • Présentation : « Lire » dans les nouveaux programmes
  • Discussion
  • Présentation illustrée : De quelques modalités de lecture
  • Discussion

Après-midi 1

  • Présentation : Quels outils ? Quelles ressources ? Pour quelles activités ?
  • Des exemples
  • Discussion
  • Temps de pratique : Les exerciseurs
  • Hotpotatoes
  • Webquestions
  • eXelearning

Matin 2

  • Retour sur les travaux de la veille
  • Présentation : un wiki pour lire du latin
  • Questionnement
  • Mise en activité par groupe : réaliser une séance inspirée des exemples présentés (assistance technique / conseils)

Après-midi 2

  • Réalisation des activités
  • Présentation et commentaires
  • Bilan du stage

:deux-g

LIRE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES & DE QUELQUES MODALITES DE LECTURE EN LANGUES ANCIENNES

Diaporama de la formation
document pdf - liens externes valides

:trois-g

OUTILS & RESSOURCES EN LIGNE


:un-d

TRAITEMENT DE TEXTE & DIAPORAMA


- Usages du traitement de texte pour lire


:oeil - quelques exemples

Activités de lecture avec le soutien du traitement de texte
Exemple : traduction « boule de neige »
classe de 5ème
Le philosophe et le fantôme
Lettre de Pline
Exemple : lecture d’épitaphes
classe de 4ème
adaptation des documents d’accompagnement
Texte de César - Alésia
classe de 4ème - texte en désordre
Lettre de Sénèque
classe de 4ème - le traitement de texte pour du repérage
Ariane par Hygin
classe de 5ème - traduction de phrases à partir d’un texte original
Préparer une lecture authentique
vademecum pour lire des textes authentiques

- Usages du diaporama pour lire


:oeil - exemple 1 : Une séquence sur Néron, en classe de 3ème.

Objectifs :
- histoire : découvrir et comprendre la dynastie julio-claudienne ;
- de César à Néron, portraits ;
- langue : comparatifs / superlatifs ; les modalités ; l’argumentation : premiers pas vers la rhétorique ;
- questionnement : comment l’Histoire s’écrit-elle ?

Supports :
- Suétone, Vie des douze Césars ;
- Tacite, Annales ;
- Murena, BD de Dufaux et Delaby ;
- extraits de Quo Vadis.


Séance TICE 2h :

Suite à notre lecture du portrait de Néron par Suétone, nous avons remarqué la prise de parti de l’historien dans un récit qu’on devrait espérer neutre.
Vous étiez donc légitimement en droit de penser qu’on avait brossé de Néron un portrait bien peu objectif...
Peut-être serait-il temps de voir s’il mérite, au moins par souci de vérité, d’être réhabilité.
- A-t-il fait empoisonner Britannicus ?
- A-t-il incendié Rome ?
- Ne fut-il comme nous le décrivent Tacite, Suétone ou même Racine, qu’un monstre cruel et sanguinaire ?

Je vous propose d’enquêter, d’abord autour de l’affaire Britannicus, puis sur l’incendie de Rome... et si vous le souhaitez et que vos avis divergent, peut-être aurons-nous alors à conduire un procès ?
"En quête" de vérité
J’ai ressorti des archives impériales les sources et documents dont nous disposons.
Sachez fouiller, lire, ruminer, analyser...
Pour vous guider, une fiche d’enquête.

Document d’enquête
classe de 3ème
document dont disposent les élèves au début de l’activité et qui va guider la recherche, par binômes, en salle informatique

Quant aux ressources dont vous aurez besoin, les voici :
- Les faits : description, sources, témoignages... c’est forcément par là qu’il faut commencer ;
- Les protagonistes : qui sont les protagonistes de l’histoire ? Rappels.
- Les éléments scientifiques à notre disposition.

Prolongements
Exercices interactifs :
- mots croisés pour vérifier vos connaissances ;
- webographie utile pour la seconde partie de la séquence

Correction de l’enquête (diaporama)
document vidéoprojeté aux élèves élèves pour conclure l’activité


- l’intégralité de la séquence est disponible sur Mult@media


:oeil - exemple 2 : Lire une inscription en 4ème

Lire une inscription funéraire
classe de 4ème

intégralité de la séquence ici


:oeil - exemple 3 : Civilisation : le théâtre

Diaporama - Le théâtre
séance de civilisation

:oeil - exemple 4 : le Diaporama pour aider à traduire

Extrait de César - Vercingétorix
classe de 4ème - aide à la lecture d’un texte authentique

:deux-d

LES EXERCISEURS


WebQuestions
- Tutoriel pour apprendre à prendre en main le logiciel
- exemple de quizz réalisé avec WebQuestions

HotPotatoes
- Tutoriel pour prendre en main le logiciel
- exercices de démonstration en ligne

- Exemples :

Traduction à trous
classe de 3ème - extrait de Cicéron, séquence sur la rhétorique
Mots-croisés de vocabulaire
latin 5ème
Vocabulaire - Les âges de la vie
exercice d’association

- Exemples en étude de la langue - l’imparfait en classe de 5ème :

L’imparfait - credo
classe de 5ème
C. Legrand me fecit
L’imparfait - curo
classe de 5ème
C. Legrand me fecit
L’imparfait - habeo
classe de 5ème
C. Legrand me fecit
L’imparfait - vivo
classe de 5ème
C. Legrand me fecit
L’imparfait - Verba cruciata
classe de 5ème
C. Legrand me fecit

eXelearning
- créer avec exelearning
- prise en main détaillée et très bien réalisée


:trois-d

Les cartes heuristiques


- Freemind
- Tutoriel Freemind

- Xmind

- Inspiration (produit de démo – version complète payante)

Exemples d’usage des cartes :

  • les débuts de l’histoire de Rome
    Les débuts de l’Histoire romaine
    exemple d’usage d’une carte heuristique

:quatre-g

PROLONGEMENTS


Une séquence complète sur les origines de la République

proposée par Cédric Legrand en classe de 4ème. Cette séquence présente diverses utilisations du traitement de texte ainsi que des exerciseurs pour une meilleure appréciation de la façon de les intégrer en cours.

Les origines de la République - Partie 1
classe de 4ème
Les origines de la République - Partie 2
classe de 4ème
Les origines de la République - Partie 3
classe de 4ème

Une séquence complète intitulée "Une cena presque parfaite"

JPEG

proposée par Cédric Legrand, à partir d’un travail réalisé par Myriam Raffin et Thomas Bouhours pour une classe de 5ème.

Une cena presque parfaite
classe de 5ème - séquence complète proposée par C. Legrand

Sur Mult@media

, diverses séquences proposées par Stéphane Fouénard en téléchargement


Sur Educnet (à explorer)

- les textes authentiques (choix, modes de présentation, modes d’exploration)
- les pratiques de lecture en langues anciennes
- l’approche progressive de l’activité de traduction autonome


Sur le site académique

,
enfin, de nombreux travaux sont amenés à être publiés dans les semaines à venir pour accompagner les nouveaux programmes.


Pensez aussi aux stages proposés par Cédric et moi-même l’année prochaine :
- Langues anciennes et TICE : créer des séquences pour les nouveaux programmes ;
- Le latin vivant : oralité et technologie en cours de langues anciennes.


Les liens externes sont actifs sur les fichiers pdf et ppt téléchargeables ci-dessous.

spip:info_portfolio