TICE & Piliers 1, 4 et 5 du socle
Sommaire
Programme de la journée de formation
L’intégralité des documents de stage et des outils et ressources présentés sont accessibles depuis cet article.
Matin :
présentation de la journée, des choix et des objectifs ;
le site académique comme support de travail ;
les piliers du socle : présentation, discussion
traitement de texte et diaporama : exemples d’usage
les cartes heuristiques : exemples d’usage
temps de pratique
discussion
Après-midi :
les exerciseurs : explications, présentation
écrire avec les TICE : ateliers en ligne
temps de pratique
Lettres et B2i
bilan / discussion
temps de découverte / de questions
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Les piliers du socle
Les piliers du socle
Pour davantage de lisibilité, nous avons réalisé ce document réunissant les compétences issues des piliers 1- Maîtrise du langage et 4- La culture humaniste et qui concernent les Lettres au Collège :
et pour encore davantage de lisibilité, cette présentation sous forme de carte heuristique :
La fiche de position B2i (téléchargeable en bas de page) réunissant les compétences attendues en fin de Troisième pour le pilier 4 - Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
Après avoir présenté « la plus-value » pédagogique et testé les outils et ressources qui nous paraissent pouvoir permettre de travailler des compétences précises issues des piliers 1 et 5, nous préciserons quelles compétences du pilier 4 / items de la fiche de position ces activités peuvent permettre de valider.
:deux-g
Traitement de texte & Diaporama
Usages du traitement de texte pour lire
:oeil - quelques exemples d’exercices avec le soutien du traitement de texte
D’autres exemples sur la toile :
- http://lettres.ac-rouen.fr/sequences/outil_L/0_table.html
- http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/tice/txtlp/txtacc.htm
- http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres/seq_peda.html
Usages du diaporama pour lire et écrire
:oeil En français
exemple 1 : Les épithètes homériques
exemple 2 : Civilisation : le théâtre
:oeil En latin
exemple 1 : Une séquence sur Néron, en classe de 3ème.
Objectifs :
histoire : découvrir et comprendre la dynastie julio-claudienne ;
de César à Néron, portraits ;
langue : comparatifs / superlatifs ; les modalités ; l’argumentation : premiers pas vers la rhétorique ;
questionnement : comment l’Histoire s’écrit-elle ?
Supports :
Suétone, Vie des douze Césars ;
Tacite, Annales ;
Murena, BD de Dufaux et Delaby ;
extraits de Quo Vadis.
Séance TICE 2h :
Suite à notre lecture du portrait de Néron par Suétone, nous avons remarqué la prise de parti de l’historien dans un récit qu’on devrait espérer neutre.
Vous étiez donc légitimement en droit de penser qu’on avait brossé de Néron un portrait bien peu objectif...
Peut-être serait-il temps de voir s’il mérite, au moins par souci de vérité, d’être réhabilité.
A-t-il fait empoisonner Britannicus ?
A-t-il incendié Rome ?
Ne fut-il comme nous le décrivent Tacite, Suétone ou même Racine, qu’un monstre cruel et sanguinaire ?
Je vous propose d’enquêter, d’abord autour de l’affaire Britannicus, puis sur l’incendie de Rome... et si vous le souhaitez et que vos avis divergent, peut-être aurons-nous alors à conduire un procès ?
« En quête » de vérité
J’ai ressorti des archives impériales les sources et documents dont nous disposons.
Sachez fouiller, lire, ruminer, analyser...
Pour vous guider, une fiche d’enquête.
- Document d’enquête
- classe de 3ème
document dont disposent les élèves au début de l’activité et qui va guider la recherche, par binômes, en salle informatique
Quant aux ressources dont vous aurez besoin, les voici :
Les faits : description, sources, témoignages... c’est forcément par là qu’il faut commencer ;
Les protagonistes : qui sont les protagonistes de l’histoire ? Rappels.
Les éléments scientifiques à notre disposition.
Prolongements
Exercices interactifs :
mots croisés pour vérifier vos connaissances ;
webographie utile pour la seconde partie de la séquence
- Correction de l’enquête (diaporama)
- document vidéoprojeté aux élèves élèves pour conclure l’activité
l’intégralité de la séquence est disponible sur Mult@media
exemple 2 : Lire une inscription en 4ème
intégralité de la séquence ici
exemple 3 : le Diaporama pour aider à traduire
:trois-g
Les cartes heuristiques
Inspiration (produit de démo – version complète payante)
Exemples d’usage des cartes :
- une biographie de Balzac à compléter :
- les débuts de l’histoire de Rome
- vidéo : un usage en classe de français : « Ecrire une lettre pour argumenter en 3ème »
- Étymologie des formules magiques dans Harry Potter
- Les débuts de l’histoire de Rome
- Les nouveaux programmes de latin en 5ème
- La carte conceptuelle biographique
- De nombreuses activités utilisant les cartes heuristiques en langues anciennes
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Usages des exerciseurs
HotPotatoes
Tutoriel pour prendre en main le logiciel
exercices de démonstration en ligne
eXelearning
créer avec exelearning
prise en main détaillée et très bien réalisée
une séance d’histoire des arts : Le musée des surréalistes, réalisée en classe de 3ème
une séance interactive pour conclure une séquence de 6ème sur les dieux et héros antiques (exclusivement réalisée à l’aide des logiciels libres exelearning, hotpotatoes et audacity).
Netquiz
démo (8’)
didacticiel
exemple d’activité
WebQuestions
Tutoriel pour apprendre à prendre en main le logiciel
exemple de quiz réalisé avec WebQuestions
:cinq-g
Ecrire avec les TICE
WIKI
WIKI ? kesako ?
- exemple de WIKI
- le WIKI du LCS
Ateliers d’écriture en ligne :
- - Zulma
- - BNF : atelier d’écriture de contes
Logiciels
Lettres & B2i
Quelles compétences du B2i (pilier 4) validées ou « validables » par un travail intégrant les TICE sur des compétences issues des piliers 1 et 5 ?
:oeil Webographie
une clef pour démarrer : les nouveaux enseignants disposent désormais, à l’issue de leur année de titularisation, d’une clef USB regroupant nombre de ressources intéressantes ; son contenu est accessible en ligne.
des bibliothèques de textes en ligne : Gallica, ABU ;
des textes en audio ;
le site Educnet ;
les ressources Lettres de l’Académie de Créteil ;
des exercices interactifs, notamment de maîtrise de la langue sur Gratum Studium ou CCDMD ;
le site de la BNF ;
des sujets de brevet interactifs sur le site de Weblettres ;
et en glanant, on peut encore trouver L’Iliade et l’Odyssée, la tirade du nez de Cyrano lue par Weber, des exercices d’écriture de suite des 1001 nuits...
des rallyes internet sur Antigone d’Anouilh, les Dix Petits Nègres d’Agatha Christie
Documents joints
Tutoriel HotPotatoes - PDF - 2.2 Mo
Piliers du socle - Lettres - PDF - 167.7 ko
Tutoriel Webquestions - PDF - 366.3 ko
colo.jpg - JPEG - 35.6 ko