TICE & Piliers 1, 4 et 5 du socle

Programme de la journée de formation

L’intégralité des documents de stage et des outils et ressources présentés sont accessibles depuis cet article.

Matin :

 présentation de la journée, des choix et des objectifs ;
 le site académique comme support de travail ;
 les piliers du socle : présentation, discussion
 traitement de texte et diaporama : exemples d’usage
 les cartes heuristiques : exemples d’usage
 temps de pratique
 discussion

Après-midi :

 les exerciseurs : explications, présentation
 écrire avec les TICE : ateliers en ligne
 temps de pratique
 Lettres et B2i
 bilan / discussion
 temps de découverte / de questions


:un-g

Les piliers du socle

 Les piliers du socle

Grilles de compétences des piliers du socle commun
PDF - 456.3 ko
Pilier 1 du socle
PDF - 263.1 ko
Pilier 4 du socle
PDF - 303.8 ko
Pilier 5 du socle

 Pour davantage de lisibilité, nous avons réalisé ce document réunissant les compétences issues des piliers 1- Maîtrise du langage et 4- La culture humaniste et qui concernent les Lettres au Collège :

PDF - 701.2 ko
Compétences du socle en Lettres

 et pour encore davantage de lisibilité, cette présentation sous forme de carte heuristique :

JPEG

 La fiche de position B2i (téléchargeable en bas de page) réunissant les compétences attendues en fin de Troisième pour le pilier 4 - Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

PDF - 407.1 ko
Fiche de position B2i

Après avoir présenté « la plus-value » pédagogique et testé les outils et ressources qui nous paraissent pouvoir permettre de travailler des compétences précises issues des piliers 1 et 5, nous préciserons quelles compétences du pilier 4 / items de la fiche de position ces activités peuvent permettre de valider.


:deux-g

Traitement de texte & Diaporama


 Usages du traitement de texte pour lire


:oeil - quelques exemples d’exercices avec le soutien du traitement de texte

En français
Word - 27.5 ko
Aglae : la ponctuation dans une lettre
Word - 33.5 ko
Alcools : rétablir la versification
Word - 22 ko
Chanson : rétablir la versification
Word - 46 ko
Faim : repérer et enrichir un texte

D’autres exemples sur la toile :


En latin
Word - 27 ko
Exemple : traduction « boule de neige »
classe de 5ème
Le philosophe et le fantôme
Lettre de Pline
PDF - 177.5 ko
Exemple : lecture d’épitaphes
classe de 4ème
adaptation des documents d’accompagnement
PDF - 15.3 ko
Texte de César - Alésia
classe de 4ème - texte en désordre
PDF - 107.1 ko
Lettre de Sénèque
classe de 4ème - le traitement de texte pour du repérage
PDF - 15.5 ko
Ariane par Hygin
classe de 5ème - traduction de phrases à partir d’un texte original
PDF - 14.4 ko
Préparer une lecture authentique
vademecum pour lire des textes authentiques

 Usages du diaporama pour lire et écrire


:oeil En français


 exemple 1 : Les épithètes homériques

PowerPoint - 1.5 Mo
Les épithètes homériques
usage du diaporama en maîtrise de la langue (6ème)

 exemple 2 : Civilisation : le théâtre

PowerPoint - 1.7 Mo
Diaporama - Le théâtre
séance de civilisation

:oeil En latin


 exemple 1 : Une séquence sur Néron, en classe de 3ème.

Objectifs :
 histoire : découvrir et comprendre la dynastie julio-claudienne ;
 de César à Néron, portraits ;
 langue : comparatifs / superlatifs ; les modalités ; l’argumentation : premiers pas vers la rhétorique ;
 questionnement : comment l’Histoire s’écrit-elle ?

JPEG - 5.8 ko

Supports :
 Suétone, Vie des douze Césars ;
 Tacite, Annales ;
 Murena, BD de Dufaux et Delaby ;
 extraits de Quo Vadis.


Séance TICE 2h :

Suite à notre lecture du portrait de Néron par Suétone, nous avons remarqué la prise de parti de l’historien dans un récit qu’on devrait espérer neutre.
Vous étiez donc légitimement en droit de penser qu’on avait brossé de Néron un portrait bien peu objectif...
Peut-être serait-il temps de voir s’il mérite, au moins par souci de vérité, d’être réhabilité.
 A-t-il fait empoisonner Britannicus ?
 A-t-il incendié Rome ?
 Ne fut-il comme nous le décrivent Tacite, Suétone ou même Racine, qu’un monstre cruel et sanguinaire ?

Je vous propose d’enquêter, d’abord autour de l’affaire Britannicus, puis sur l’incendie de Rome... et si vous le souhaitez et que vos avis divergent, peut-être aurons-nous alors à conduire un procès ?
« En quête » de vérité
J’ai ressorti des archives impériales les sources et documents dont nous disposons.
Sachez fouiller, lire, ruminer, analyser...
Pour vous guider, une fiche d’enquête.

PDF - 9.9 Mo
Document d’enquête
classe de 3ème
document dont disposent les élèves au début de l’activité et qui va guider la recherche, par binômes, en salle informatique

Quant aux ressources dont vous aurez besoin, les voici :
 Les faits : description, sources, témoignages... c’est forcément par là qu’il faut commencer ;
 Les protagonistes : qui sont les protagonistes de l’histoire ? Rappels.
 Les éléments scientifiques à notre disposition.

Prolongements
Exercices interactifs :
 mots croisés pour vérifier vos connaissances ;
 webographie utile pour la seconde partie de la séquence

Zip - 6.9 Mo
Correction de l’enquête (diaporama)
document vidéoprojeté aux élèves élèves pour conclure l’activité


 l’intégralité de la séquence est disponible sur Mult@media


 exemple 2 : Lire une inscription en 4ème

Lire une inscription funéraire
classe de 4ème

intégralité de la séquence ici


 exemple 3 : le Diaporama pour aider à traduire

PowerPoint - 1 Mo
Extrait de César - Vercingétorix
classe de 4ème - aide à la lecture d’un texte authentique

:trois-g

Les cartes heuristiques


 Freemind
 Tutoriel Freemind

 Xmind

 Inspiration (produit de démo – version complète payante)

Exemples d’usage des cartes :

  • une biographie de Balzac à compléter :
    PDF - 150.4 ko
    Biographie de Balzac
  • les débuts de l’histoire de Rome
    PDF - 474.3 ko
    Les débuts de l’Histoire romaine
    exemple d’usage d’une carte heuristique

:trois-g

Usages des exerciseurs


HotPotatoes
 Tutoriel pour prendre en main le logiciel
 exercices de démonstration en ligne


eXelearning
 créer avec exelearning
 prise en main détaillée et très bien réalisée

 une séance d’histoire des arts : Le musée des surréalistes, réalisée en classe de 3ème

 une séance interactive pour conclure une séquence de 6ème sur les dieux et héros antiques (exclusivement réalisée à l’aide des logiciels libres exelearning, hotpotatoes et audacity).


Netquiz
 démo (8’)
 didacticiel
 exemple d’activité


WebQuestions
 Tutoriel pour apprendre à prendre en main le logiciel
 exemple de quiz réalisé avec WebQuestions


:cinq-g

Ecrire avec les TICE

 WIKI
 WIKI ? kesako ?

 Ateliers d’écriture en ligne :

 Logiciels


Lettres & B2i

Quelles compétences du B2i (pilier 4) validées ou « validables » par un travail intégrant les TICE sur des compétences issues des piliers 1 et 5 ?

PowerPoint - 1.3 Mo
Socle commun & B2i
PDF - 407.1 ko
Fiche de position B2i

:oeil Webographie

 une clef pour démarrer : les nouveaux enseignants disposent désormais, à l’issue de leur année de titularisation, d’une clef USB regroupant nombre de ressources intéressantes ; son contenu est accessible en ligne.

 des bibliothèques de textes en ligne : Gallica, ABU ;

 des textes en audio ;

 le site Educnet ;

 les ressources Lettres de l’Académie de Créteil ;

 des exercices interactifs, notamment de maîtrise de la langue sur Gratum Studium ou CCDMD ;

 le site de la BNF ;

 des sujets de brevet interactifs sur le site de Weblettres ;

 et en glanant, on peut encore trouver L’Iliade et l’Odyssée, la tirade du nez de Cyrano lue par Weber, des exercices d’écriture de suite des 1001 nuits...
 des rallyes internet sur Antigone d’Anouilh, les Dix Petits Nègres d’Agatha Christie

Documents joints

En images

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)