Articles

  • La mort

    23 juin 2005, par Stéphane Fouénard

    Objectifs
    Connaître les rites et croyances liés à la mort dans le monde gréco-romain. Apprendre quelques règles de déchiffrement des épitaphes. Grammaire : le futur
    Le sujet n’est, certes, pas très gai, mais nous l’avons choisi parce que les rites funéraires sont rarement abordés avec les élèves (sauf pour les Egyptiens, en sixième) et que c’est l’occasion de montrer la richesse pour nous des stèles funéraires (un autre support que les textes littéraires, souvent plus proche de la réalité quotidienne) et l’importance, pour les Anciens, des rites et croyances attachés à la mort. (...)

  • L’hospitalité

    22 juin 2005, par Stéphane Fouénard

    l’hospitalité
    Objectifs
    Civilisation : un lien social sacré, dans l’antiquité : l’hospitalité.
    Découverte d’un genre littéraire nouveau, mais plein d’avenir : le roman.
    Grammaire : les paroles rapportées dans un récit.

  • Romani et Galli

    22 juin 2005, par Stéphane Fouénard

    Objectifs
    Objectifs de la séquence
    Montrer le lien entre les Romains et nous (et entre latin et français) : reprise de ce qui a été ébauché dans la première séquence. Présentation et visite de sites gallo-romains. Lecture d’images : dénoté / connoté. Acquisitions grammaticales :
    la proposition relative (reconnaissance, emplois les plus simples),
    la proposition infinitive,
    l’ablatif absolu (reconnaissance),
    les terminaisons de passif (inf et 3ème pers),
    les terminaisons de troisième déclinaison,
    hic, ille.
    Pour introduire la séquence
    Cette séquence est le moment idéal pour faire une visite de (...)

  • Les relations familiales

    10 juin 2005, par Stéphane Fouénard

    Objectifs
    · Civilisation : le mariage, l’amour conjugal, l’éducation des enfants.
    · Etudier la spécificité de la lettre, un genre littéraire aux multiples facettes (en lien avec le programme de français).
    · Traduire un texte, après avoir formulé des hypothèses de lecture.
    · Grammaire : les marques de personne, l’expression de la possession, les emplois du subjonctif, la troisième déclinaison.
    Cette séquence présente apparemment une grande homogénéité puisqu’elle propose trois lettres de Pline le Jeune. L’étude comparative de ces trois textes montrera cependant de grandes (...)

  • A la découverte du latin

    Séquence d’introduction au latin Objectifs
    Objectif : mise en appétit ; donner envie aux élèves d’étudier le latin.
    Acquisitions : prononciation
    le verbe sum au présent
    masculin et féminin
    l’adjectif possessif
    les cas
    l’interrogation directe (-ne , quis ? quae ?)
    Caractère ludique des séances.
    Peu de textes authentiques, mais des expressions, des tournures permettant de parler latin et de mémoriser des structures qui faciliteront l’accès aux (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35