Vous trouverez ci-dessous le lien vers la page de La Forge numérique sur laquelle ont été postées les communications de la journée du 5 avril :
https://www.canal-u.tv/chaines/la-f...
Chaque enregistrement est accompagné du diaporama de l’intervenant.
Nous remercions encore une fois Anne Gourio ainsi que le laboratoire LASLAR pour ce partenariat réjouissant, qui permet à nos enseignants du second degré, depuis deux ans, de participer à ces cycles de conférences.
À la Une
L’expérience du poème XXe-XXIe siècles
Ressource académique - programme limitatif de Première
Ces pistes sont notamment présentées à l’issue d’expérimentations menées en collège au sein de deux classes de cinquième. De fait, proposer une lecture même partielle de ce recueil, inclassable s’il en est, en collège semble relever du défi et il nous paraît intéressant de nous appuyer sur ces démarches pédagogiques pour envisager des exploitations adaptées en lycée.
Ressource académique - Programme limitatif de Première
Nous remercions chaleureusement Anne Marilly d’accepter de partager son travail autour du recueil Les Cahiers de Douai. Elle a présenté ces ressources à l’occasion d’un atelier en visioconférence le 14 février.
Les professeurs pourront y trouver à la fois un déroulé de séquence intégrant des activités d’appropriation, des lectures transversales, mais aussi de nombreuses propositions pour le parcours associé et des documents complémentaires très éclairants.
Des ressources pour la prochaine session du Grand oral
Références :
– note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
– note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
– note de service du 27-07-2021
– note de service du 26-09-2023
A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.
L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.
L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.
"Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA
Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes".
Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils.
Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin qu’ils ne s’y livrent pas sans discernement.
Présentation du projet :
Création d’images par IA - Magazine du futur par Mme Jomat
Feuilletez le magazine en mode plein écran, en cliquant sur le 2e logo en haut à droite :
Voici le magazine LH Océanes, créé par les élèves
Derniers articles
-
Une nouvelle sixième - Sessions de soutien ou d’approfondissement
Mis à jour : juin 2023Ce diaporama offre des pistes de réflexion et des ressources pédagogiques pour mettre en place les sessions de soutien et d’approfondissement en sixième dès la rentrée 2023. -
Mener l’enquête pour analyser un texte
Mis à jour : septembre 2023UN PROTOCOLE D’ENQUÊTE POUR L’ANALYSE DE TEXTE -
Ressources nationales pour la lecture des œuvres associées à l’objet d’étude "Poésie du XIXe au XXIe siècle" (programme limitatif 2023-2024)
Mis à jour : juillet 2023De nouvelles ressources ont été publiées sur le site Eduscol pour accompagner l’étude des œuvres entrant au programme en 2023-2024 pour l’objet d’étude Poésie : https://eduscol.education.fr/1712/programmes-et-ressources-en-francais-voie-gt. Cahier de Douai : l’oeuvre, le parcours "Emancipation créatrice" Cahier de Douai : un projet littéraire ou un projet de recueil ? La Rage de l’expression : l’oeuvre, le parcours "Dans l’atelier du poète" Mes forêts : l’oeuvre, le parcours "La poésie, (...) -
Lettres et numérique en Normandie N°4, juin 2023
Mis à jour : juin 2023Edito : L’écriture est au coeur des préoccupations de chaque enseignant de Lettres, au collège comme au lycée. D’abord parce que la capacité à s’exprimer à l’écrit, compétence éminemment transversale, garantit en grande partie la réussite scolaire des élèves. Ensuite parce que la dimension créative de l’écrit peut constituer une source d’épanouissement et de motivation pour tous les élèves, y compris les moins scolaires. On sait par exemple à quel point les projets d’écriture au long (...) -
De l’oral à l’écrit : le débat pour initier la construction du texte argumentatif
Mis à jour : mars 2023Un travail sur la lecture et le débat pour interroger le monde et permettre à l'élève de structurer sa pensée et son propos, à l'oral et à l'écrit. -
Le corpus poétique en Lettres : une opportunité pour écrire en classe
Mis à jour : juin 2023Un travail mené en classe de troisième, pour enrichir les écrits des élèves par la lecture d'un corpus poétique. -
L’écriture par strates : réécrire pour enrichir
Mis à jour : mars 2023Comment faire adopter à des élèves une posture d’écrivain en fin de cycle 3 ? Comment l’enseignant peut-il se placer dans le rôle d’un éditeur accompagnant le travail d’enrichissement et d’amélioration d’un texte ? C’est le travail entrepris dès le début de l’année par Mme Claire Ridel, au collège Henri Matisse de Grand-Couronne. Présentation. Ce projet a pris place dans l’année première séquence, en classe de sixième, dans le cadre de l’étude du récit d’aventure et de l’écriture (...) -
LLPSI numérique. Des traductions orales du latin déposées sur l’ENT avec correction vidéo individualisée : une routine progressive pour ancrer la maîtrise de la langue.
Mis à jour : juin 2023Méthode LLPSI Enregistrements audio de versions Correction vidéo grâce à l’outil "Devoir" de Moodle dans l’ENT Néo Origines – pourquoi cette expérience ? A l’origine de ce besoin pédagogique, le constat un peu amer des conséquences de l’ancien programme de latin avec son épreuve orale au baccalauréat, exigeante en théorie, mais qui en pratique s’était de plus en plus traduite par un bachotage décevant : les élèves, interrogés sur des points simplissimes de grammaire ou de lexique, (...) -
L’odyssée au musée de Vieux-la-Romaine
Mis à jour : mai 2023Actions au musée de Vieux-la-Romaine : 13 mai : nuit européenne des musées avec lecture de morceaux choisis de l’Odyssée 30 septembre et 14 octobre : soirées consacrées à l’Odyssée Dans le cadre de la nuit européennes des musées, à Vieux-la-romaine, le samedi 13 mai prochain, des élèves de 5ème latinistes du collège Henri Brunet présenteront au public une lecture de morceaux choisis de l’Odyssée d’Homère, accompagnés dans leur lecture par une performance en grec ancien, réalisée par (...)