La lettre de rentrée 2023 de l’inspection pédagogique régionale de Lettres - Lettres - Académie de Normandie

La lettre de rentrée 2023 de l’inspection pédagogique régionale de Lettres

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Mesdames et Messieurs les enseignantes et enseignants de Lettres,
Chères et chers collègues,

L’inspection pédagogique régionale de Lettres espère que votre rentrée s’est bien déroulée et vous souhaite une très bonne année scolaire 2023-2024. Elle vous remercie pour le travail accompli dans les classes l’an dernier.

Sachez que l’équipe des IA-IPR de Normandie s’est partiellement renouvelée. Nous souhaitons la bienvenue à Anne-Sophie Marie-Cahu, qui avait déjà intégré notre équipe l’année dernière, à Judith Josse-Lafon, Nathalie Leclercq et Yannick Giordan.

Sauf demande spécifique et personnelle, nous vous invitons à utiliser l’adresse suivante pour nous contacter : liste-inspecteurs-lettres@ac-normandie.fr

  1. Annonces ministérielles

Nous nous faisons tout d’abord auprès de vous le relais de différentes annonces relatives aux examens, qui auront un effet important sur la préparation des futurs candidats au baccalauréat et au BTS.

Les dates des épreuves du baccalauréat nous ont été communiquées dans la note de service du 27 septembre 2023 :
 les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024 ;
 les épreuves écrites de spécialité sont fixées les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024 ;
 les épreuves écrites anticipées de français, qu’elles soient passées au titre de la session 2024 ou par anticipation au titre de la session 2025, auront lieu le vendredi 14 juin 2024 matin ;
 les dates de l’épreuve orale de français sont à l’initiative des académies à compter du lundi 24 juin et au plus tard le 5 juillet 2024, afin de tenir compte des ressources et de l’organisation de chaque académie ;
 les dates de l’épreuve du Grand oral sont à l’initiative des académies à compter du lundi 24 juin et au plus tard le 3 juillet 2024, afin de tenir compte des ressources et de l’organisation de chaque académie.

Les programmes des enseignements de spécialité (HLP, LLCA) sont désormais applicables dans leur intégralité.

«  L’épreuve porte sur le programme de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale en vigueur. Les notions du programme de la classe de première en vigueur peuvent être mobilisées dans le cadre de l’épreuve.
« Le programme sur lequel peut porter l’épreuve orale de contrôle est identique au programme de l’épreuve écrite.
 »

Les dispositions d’aménagement transitoires ou de réduction des programmes sont abrogées. Dans, ce cadre, pour HLP en particulier, toutes les entrées des deux objets d’étude de Tale entreront dans le champ du travail annuel et de l’examen (Éducation, transmission et émancipation ; Les expressions de la sensibilité ; Les métamorphoses du moi / Création, continuités et ruptures ; Histoire et violence ; L’humain et ses limites). Il convient de les appréhender pédagogiquement – dans les progressions annuelles – de manière combinée et croisée, plutôt que strictement successive.

Pour l’épreuve orale des EAF, le nombre de textes en série générale passe à 16 textes minimum. Pour la série technologique, le nombre réglementaire actuel demeure, soit 12 textes minimum.

Pour la série générale, il est recommandé de privilégier l’étude de l’œuvre intégrale dans la ventilation de la nouvelle répartition par objet d’étude : ainsi l’association de 3 textes issus de l’œuvre intégrale et 1 texte issu du parcours semble un équilibre raisonnable. Pour la série technologique, comme indiqué par les textes officiels, l’équilibre reste à 2 extraits au minimum pour chaque œuvre, 1 extrait au minimum pour le parcours associé.

L’épreuve de culture générale et expression en BTS évoluera également à la session 2025 :
• la synthèse de document est remplacée par des questions sur un corpus de textes et documents ;
• les élèves n’auront plus qu’un seul thème d’étude en seconde année – renouvelé annuellement ; les professeurs disposeront d’une latitude accrue pour travailler le développement, la remédiation, l’approfondissement des connaissances et des compétences de lecture/compréhension, d’expression, d’écriture des élèves ;
• une épreuve de contrôle final qui s’inscrit dans la continuité de celle du baccalauréat professionnel, notamment en ce qui concerne les compétences d’écriture, et du baccalauréat technologique, avec l’exercice de l’essai. Elle présente bien sûr un palier en matière d’exigence, dans la réflexion attendue, le développement des réponses et la finesse des références.
Vous pouvez prendre connaissance de ces nouvelles directives parues dans l’arrêté du 13 juillet 2023.

  2. Bilan des examens

Les différentes épreuves de la session 2023 ont pu se dérouler dans de bonnes conditions grâce à la mobilisation des enseignants. Nous adressons nos plus vifs remerciements aux professeurs de notre discipline, qui sont, nous le savons, particulièrement sollicités en fin d’année.

Consulter les sujets d’examen de la session 2023
Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous des différents bilans pédagogiques des épreuves de français, réalisés notamment à partir des retours d’expérience des correcteurs et coordonnateurs.

bilan_du_DNB_2023

Bilan EAF

eds_theatre-normandie

synthese_llca_2023

bilan_hlp_session_2023

bts-bilan_2023

  3. Nouveau programme limitatif de Première

Des conférences seront organisées tout au long de l’année dans l’académie de Normandie (inscriptions à venir) :
 A. Rimbaud, Cahiers de Douai
Intervention de Benoit CAVALLARO, Université de Grenoble - mercredi 13 décembre 2023, 14h-17h
 F. Ponge, La rage de l’expression
Intervention d’Olivier BELIN, université de Rouen - mercredi 15 novembre 2023, 15h30-18h30
 H. Dorion, Mes forêts
Intervention de Thierry ROGER, université de Rouen - mercredi 17 janvier 2024, 14h-17h

Nous signalons également d’ores et déjà la journée d’étude du LASLAR (université de Caen) pour 2024. Intitulée "L’Expérience du poème - XXe-XXIe siècles", la journée se déroulera le vendredi 5 avril et accueillera cinq communicants dont une spécialiste d’Hélène Dorion, et une spécialiste de Ponge.

Différentes ressources Eduscol ont déjà été relayées sur le site normand.

On pourra également consulter une nouvelle ressource publiée en juillet sur Les Cahiers de Douai : nouvelles formes politiques et poétiques.

  4. Nouvelle sixième : sessions de soutien et d’approfondissement

L’inspection vous rappelle qu’une ressource a été publiée en juin dernier afin de donner des recommandations générales ainsi que des exemples d’activités à mettre en œuvre pour le français, que ce soit en soutien ou en approfondissement.

Ressource publiée sur le site

  5. Evaluations nationales

Les élèves de quatrième sont désormais évalués en début d’année. Voici un rappel des objectifs de cette nouvelle évaluation nationale et des modalités d’accès aux résultats et de leur utilisation pour répondre aux besoins des élèves.

  6. Formation continue

Le calendrier du Programme académique de formation pour les Lettres est en cours de finalisation. Vous serez informés par mail de l’ouverture des inscriptions pour les formations à candidature individuelle. Nous vous présentons ci-dessous les stages prévus dans notre discipline.

Ce lien

vous permettra de consulter une infographie pour vous guider lors de votre inscription.
Celle-ci s’effectuera sur l’application SOFIA-FMO.

  7. LCA

Grâce au dynamisme des enseignants, les Langues et Cultures de l’Antiquité continuent de se développer en Normandie.
Les Langues et Cultures de l’Antiquité sont les actrices essentielles dans le renforcement de la maîtrise de la langue. Parce qu’elles offrent un décentrement et une ouverture à l’altérité, les langues anciennes sont une promesse de confiance en soi et d’ambition. Aussi, réaffirmons ensemble que la présence de LCA dans tous les collèges et lycées est un gage de l’égalité des chances et des droits que nous devons à nos élèves.

L’actualité des LCA en Normandie
20 collèges présentent l’option Français et Culture Antique en 6e (FCA) :
A. Allais, Rosa Parks, Victor Hugo, Varlin, Descartes, François Villon, Albert Schweitzer, Henri Matisse, Jules Ferry, Charcot, T. Gauthier, Robert de Mortain, Jean Rostand, Sévigné, Rene Cassin, Anne Franck, Guillaume de Normandie, Les Sources d’Aure, Emile Letournel, Pasteur St Lô, Rollon

En route vers les jeux !
L’option Français et Culture antique en 6e est développée en Projet antique inter degrés en C3 sur les Jeux Olympiques dans les réseaux REP Hawking et Val d’Aure, les ressources ont été produites par un groupe de travail académique composé de formateurs des 1er et 2nd degré en LCA, mathématiques et EPS. Elles sont disponibles ici.

Le parcours Mare nostrum est étendu à 8 collèges et 2 lycées de l’académie :
Clg De La Mine, O. Mirbeau, F. Buhot, J.Monnet (Flers), T. Gauthier, H.Dunant, E. Chartier, Lyc A. Chartier, Lyc H. Cornat, Croix Maitre Renault.

Des parcours magistère ont été créés. Si vous souhaitez mettre en place ces options dans votre établissement, vous pouvez contacter l’inspection de lettres, en particulier Perrine Estienne, référente académique des LCA.

Au lycée, les enseignants ont mené de nombreuses actions afin de faire vivre la liaison collège-lycée. Les options LCA latin et grec continuent de se maintenir (voir la carte des formations).

Les spécialités LLCA latin et grec (voir la carte des formations) se maintiennent grâce à l’investissement des professeurs en charge (Résultats de la session 2023, nous sommes en attente des résultats du GO).

Plusieurs expérimentations se déroulent en Enseignement Conjoint des Langues Anciennes (ECLA), n’hésitez pas à nous les signaler si vous les inaugurez dans vos classes.

La formation
Comme l’an dernier, un séminaire académique universitaire est prévu au printemps, grâce à la participation de l’université de Caen. Des formations en BEF seront aussi mise en œuvre.
Le Groupe de Travail Académique poursuit ses travaux, vous pouvez consulter les ressources surl’Enéideconçues en 2022-2023.
Nous vous souhaitons une belle année latine et grecque, Vale !

  8. Certifications complémentaires, CAPPEI et CAFFA

Nous vous rappelons que les inscriptions au CAFFA, au CAPPEI et aux certifications complémentaires sont encore possibles dans notre académie jusqu’au vendredi 20 octobre 2023 via le portail métier.

CAFFA
Circulaire du 21 juillet 2015

La formation aux métiers du professorat et de l’éducation, ajustée aux enjeux de la professionnalisation et de l’accompagnement des politiques éducatives, s’appuie sur le développement d’un réseau de formateurs en académie. Dans ce cadre, la certification concourt à la reconnaissance des missions des formateurs dans le premier et le second degré et vise une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur.

CAPPEI

Circulaire du 12 février 2021

Le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei), commun aux professeurs du premier degré et du second degré, est destiné à attester la qualification des professeurs du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de l’enseignement.

Certifications complémentaires
Note de service du 25 juillet 2019

La certification complémentaire est un examen qui permet aux enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas nécessairement du champ de leurs concours, ou qui concernent certains enseignements pour lesquels il n’existe pas de sections de concours de recrutement.

• Cinéma et audiovisuel
Les attendus concernent la culture cinématographique et audiovisuelle et la connaissance de leurs langages spécifiques (à partir d’une étude de cas) ; la connaissance du développement de l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel dans le système scolaire, les programmes en cours ; la connaissance des modes d’enseignement propres au cinéma et à l’audiovisuel : travail en équipes, interdisciplinarité, partenariat avec les professionnels.

• Histoire de l’art
Les attendus concernent la connaissance des problématiques et des méthodes de l’histoire de l’art à l’université et au sein des grandes institutions patrimoniales ; l’expérience acquise dans la fréquentation des établissements spécialisés (musées, centres d’archives, bibliothèques) ; la capacité à présenter et analyser une œuvre et à la mettre en relation avec l’ensemble des domaines artistiques ; la connaissance des programmes d’histoire des arts en lycée.

• Théâtre
Les attendus concernent la connaissance des problématiques et des méthodes d’étude des textes de théâtre et de leurs représentations ; l’expérience acquise dans la fréquentation des spectacles et des institutions théâtrales ; la capacité à présenter et à analyser une œuvre et à la mettre en relation avec l’ensemble des domaines artistiques ; l’articulation du travail corporel et spatial avec le travail du répertoire ; la connaissance des programmes officiels des options théâtre en lycée.

• Français langue seconde (FLS)
Ce secteur concerne l’enseignement du français dans les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

• Langues et cultures de l’Antiquité (LCA), option grec ou latin
Cette certification complémentaire s’adresse aux professeurs du second degré qui souhaitent faire reconnaître des compétences particulières dans l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité qui ne relèvent pas nécessairement du champ de leurs concours, et plus particulièrement aux professeurs certifiés et agrégés des disciplines lettres modernes, histoire et géographie, philosophie et langues vivantes étrangères.