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Lettres et Numérique en Normandie n°3, septembre-octobre2022
Collaborer
S’insérer dans le monde numérique
Langue
Le numéro de rentrée de la revue des Lettres et du Numérique en Normandie, L2N, en lien avec les priorités annuelles de l'inspection pédagogique régionale de Lettres, souhaite mettre en lumière un ensemble de ressources au service de l'étude de la langue, une des visées essentielles de l'enseignement des Lettres.
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Des écrits à contraintes pour donner sens à l’apprentissage de la langue
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Ecriture
Langue
Témoignage
L'étude de la langue, et de la grammaire plus particulièrement, est un des apprentissages fondamentaux du français. Mais comment donner sens à cet apprentissage et soutenir l'acquisition des notions linguistiques ? Tel est l'objectif des propositions d'écrits à contraintes ci-dessous.
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Mettre en voix une fable
Collaborer
1. Présentation et objectifs du projet Dans une classe de sixième, lors d’une séquence intitulée « Ruser pour résister au plus fort », une mise en voix d’une fable a été réalisée. Dans le cadre du cycle 3, la pratique de l’oral nécessite un enseignement. Elle est un outil d’accès aux savoirs disciplinaires. Elle est aussi un moyen d’appropriation de la langue et une façon de partager des lectures. Afin de mesurer la compréhension de la construction d’une ruse dans « Le Coq et le Renard » de Jean de La Fontaine, la réalisation d’une mise en voix de la fable a été proposée à la fin de la séquence. L’enjeu de ce travail a été de faire percevoir aux élèves comment la mise en voix d’un texte révèle sa compréhension. 2. Organisation Le projet de mise en voix d’une fable a été proposé à une classe de sixième, avec un effectif de vingt et un élèves, par (...)
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"Madame Bovary" en classe de Seconde : une oeuvre en procès
Développer des documents multimédia
Collaborer
Lecture
Oral
recherche
TRAAM
Comment lire "Madame Bovary" en classe de Seconde aujourd'hui ? Comment engager les lycéens dans la lecture de ce roman patrimonial complexe ? Telles sont les questions à l'origine du projet imaginé puis mis en oeuvre par Nathalie SAUMON-MENIER dans le cadre des TraAM 2021-2022.
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Lettres et Numérique en Normandie n°3, septembre-octobre2022
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Le numéro de rentrée de la revue des Lettres et du Numérique en Normandie, L2N, en lien avec les priorités annuelles de l'inspection pédagogique régionale de Lettres, souhaite mettre en lumière un ensemble de ressources au service de l'étude de la langue, une des visées essentielles de l'enseignement des Lettres.
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