- Accueil >
- Mots-clés >
- Compétences >
- Ecriture
Articles
-
Au collège Henri Matisse de Grand-Couronne, les élèves de 4èA de Mme RIDEL ont travaillé sur la nouvelle de Maupassant le "Horla", et ont montré leur compréhension de l’œuvre en générant des images grâce à l’Intelligence Artificielle.
Présentation et constat
Dans le cadre d’une séquence sur le fantastique, j’ai donné une lecture cursive de littérature jeunesse à lire (L’ïle du Crâne de Horowitz). J’ai demandé à mes élèves de prendre des notes sur leur carnet de lecteur, en précisant que toute trace écrite était acceptée (liste de personnages, de lieux, carte mentale, tableau " j’aime, je n’aime pas", questions qu’on se pose sur le texte...). Lors de l’évaluation de cette lecture cursive, il s’est avéré que peu d’élèves avaient investi ce carnet, mais que ceux qui l’avaient fait avaient bien entendu le mieux réussi. J’ai donc décidé de donner une deuxième lecture fantastique, (...)
En savoir plus
-
Lire et réécrire un poème d’Andrée Chédid, « Destination : arbre », à travers la conception d’un bot littéraire
Un projet d’Ophélie JOMAT, collège Les Acacias, Le Havre
Objectifs :
L’objectif principal de ce projet est d’engager les élèves dans une démarche créatrice donnant forme et sens à leur lecture et leur interprétation d’un texte poétique. Les élèves défendront ainsi leur propre vision de la nature en résonance avec celle développée par le poème. Ils expliciteront leurs choix en révélant leur sensibilité littéraire et personnelle.
Un deuxième objectif, découlant du premier, est de faire travailler, grâce à l’outil numérique, des élèves de 6e à la réécriture d’un poème d’Andrée Chedid, intitulé « Destination : arbre », en leur faisant choisir une à deux strophes, et en explorant les ressources du codage : la publication de leurs productions est réalisée par un bot (...)
En savoir plus
-
En savoir plus
-
Au collège Henri Matisse de Grand-Couronne, les élèves de 4èA de Mme RIDEL ont travaillé sur la nouvelle de Maupassant le "Horla", et ont montré leur compréhension de l’œuvre en générant des images grâce à l’Intelligence Artificielle.
Présentation et constat
Dans le cadre d’une séquence sur le fantastique, j’ai donné une lecture cursive de littérature jeunesse à lire (L’ïle du Crâne de Horowitz). J’ai demandé à mes élèves de prendre des notes sur leur carnet de lecteur, en précisant que toute trace écrite était acceptée (liste de personnages, de lieux, carte mentale, tableau " j’aime, je n’aime pas", questions qu’on se pose sur le texte...). Lors de l’évaluation de cette lecture cursive, il s’est avéré que peu d’élèves avaient investi ce carnet, mais que ceux qui l’avaient fait avaient bien entendu le mieux réussi. J’ai donc décidé de donner une deuxième lecture fantastique, (...)
En savoir plus
-
En savoir plus
-
Lire et réécrire un poème d’Andrée Chédid, « Destination : arbre », à travers la conception d’un bot littéraire
Un projet d’Ophélie JOMAT, collège Les Acacias, Le Havre
Objectifs :
L’objectif principal de ce projet est d’engager les élèves dans une démarche créatrice donnant forme et sens à leur lecture et leur interprétation d’un texte poétique. Les élèves défendront ainsi leur propre vision de la nature en résonance avec celle développée par le poème. Ils expliciteront leurs choix en révélant leur sensibilité littéraire et personnelle.
Un deuxième objectif, découlant du premier, est de faire travailler, grâce à l’outil numérique, des élèves de 6e à la réécriture d’un poème d’Andrée Chedid, intitulé « Destination : arbre », en leur faisant choisir une à deux strophes, et en explorant les ressources du codage : la publication de leurs productions est réalisée par un bot (...)
En savoir plus